L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise vieille de plusieurs millénaires.

Du fait de votre grossesse, beaucoup de médicaments ne peuvent être utilisés. A la place, pour résoudre certains désagréments liés à votre grossesse, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous tourner vers une sage-femme libérale qui pratique de la médecine douce, tel que l’acupuncture.

 

Quels sont les troubles que l’acupuncture peut soigner pendant la grossesse ?

livre d'acupuncture

Il peut s’agir de troubles dus à la grossesse tels que :

▪   douleurs au dos

▪   sciatique

▪   insomnie

▪   anxiété

▪   hémorroïdes

▪   syndrome du canal carpien

▪   préparation du col et du périnée le dernier mois de grossesse

▪   arrêt du tabac (en stimulant des points de détoxication mais aussi des points pour renforcer la volonté et l’olfaction)

▪   version, c’est-à-dire tourner votre bébé s’il est en siège (taux de réussite dans 1 cas sur 2, alors que spontanément, le bébé peut se retourner dans environ 1 cas sur 10 s’il est en siège à 7 mois !)

▪   et bien d’autres choses…

Le principe étant la régulation de l’énergie du corps, même en l’absence de symptômes, des séances peuvent être faites pour prévenir l’apparition de douleurs.

 

En dehors de la grossesse, est-il possible de faire des séances d’acupuncture avec une sage-femme ?

 

Oui, pour tous les troubles dus à la vie gynécologique (règles douloureuses, cystites à répétition…) ou autre (sevrage tabagique, anxiété…).

 

Concrètement, comment se passe une séance ?

 

Une séance dure 45 minutes.

Au début de la séance, un interrogatoire détaillé est réalisé. Selon la nature des symptômes, selon votre pouls et l’aspect de votre langue, j’établirai un diagnostic énergétique de médecine chinoise précis.

 

Je choisirai ensuite certains points stratégiques sur votre corps, sur lesquels je vais poser des aiguilles d’acupuncture. Selon le motif de la consultation, peuvent être posées 2 ou 3 aiguilles, ou plus, mais jamais plus d’une quinzaine.

Je les laisserai en place 20 à 30 minutes selon l’effet que je souhaite avoir.

 

L’acupuncture, ça marche vraiment ou c’est placebo ? Comment ça peut marcher ?

 

Il ne s’agit pas de piquer toujours le même point pour un même symptôme (par exemple, toutes les douleurs lombaires ne se traitent pas de la même manière), il faut comprendre d’où vient le trouble.

Pour cela, je dois vous poser des questions ciblées pour déterminer la cause de vos troubles, et traiter en fonction.

Pour être en bonne santé, il faut que l’énergie circule librement dans le corps, ce qui nécessite un équilibre énergétique entre le Yin et le Yang, ainsi qu’un équilibre entre les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et les 5 climats (vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid) associés aux organes. Lorsqu’il y a un dérèglement de cet équilibre (par exemple un excès de froid et d’humidité), cela va engendrer des troubles.

En médecine traditionnelle chinoise, on admet que le corps entier est traversé par des méridiens, trajets invisibles de l’énergie. Certains méridiens sont associés à des organes, d’autres non. Sur le trajet de ces méridiens il y a des points précis, qui lorsqu’ils sont stimulés, auront un impact sur l’énergie qui circule dans le méridien (par exemple, tel point va disperser la Chaleur, tel autre point va renforcer le Yang, etc…). Certains points peuvent aussi avoir des effets lorsqu’ils sont couplés ensemble, alors que séparément leur effet serait moindre.

C’est en raisonnant de cette manière que je choisirai quels points stimuler, selon vos symptômes et leurs causes.

 

yin yang acupuncture

 

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Pages qui pourraient vous intéresser :