La période de périnatalité est la plus importante : elle couvre les dernières semaines de grossesse, l’accouchement, ainsi que les premiers jours de vie du nouveau-né. C’est une période durant laquelle un accompagnement est essentiel pour la jeune maman et pour son bébé.

maman et bébé

Les services d’une sage-femme à domicile

Après l’accouchement, les séjours à la maternité se font de plus en plus courts. 2 ou 3 jours après la venue au monde de votre enfant, vous vous retrouvez à la maison, et vous avez encore mille questions, doutes et incertitudes en tête. Vous n’avez plus eu le temps de prendre pleinement conscience de votre nouveau rôle de maman.

Pour vous aider à poser un pied sûr dans cette nouvelle vie, et opérer au mieux la transition entre la maternité et votre chez-vous, vous pouvez opter pour les services d’une sage-femme à domicile. Pas besoin de prescription médicale pour en bénéficier ! Et la Sécurité sociale prend en charge les consultations à 100 % (dans les limites du tarif de base) jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Ensuite, la Sécurité sociale prend en charge 70%, le reste étant à charge de votre mutuelle si vous en avez une.

Les visites post-natales

Les tâches de la sage-femme à domicile varient en fonction des besoins de la nouvelle maman et de son nourrisson. Elle peut :

  • Prescrire un traitement
  • Guider la maman pour l’allaitement
  • Répondre à toutes les questions que se pose la maman
  • Surveiller la cicatrisation s’il y a lieu
  • etc…

L’accompagnement de la sage-femme à domicile peut se faire dès le retour à la maison, et plusieurs visites peuvent être organisées : elles peuvent avoir lieu plusieurs jours de suite, ou tous les 2, 3 jours selon la demande. Il n’y a pas de nombre limite de consultations, tout dépend des questions que vous avez.

Cet accompagnement est suivi d’une visite post-natale qui a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cette consultation permet à la sage-femme de s’assurer que l’organisme s’est bien remis (contrôle de l’utérus, du périnée, rééducation périnéale) et de prescrire un contraceptif si cela est nécessaire.

Être suivi par une sage-femme à domicile pendant la grossesse

Dans le cadre d’un suivi de grossesse normal, les rendez-vous avec la sage-femme se déroulent en cabinet.

Toutefois, certaines grossesses pathologiques peuvent nécessiter une surveillance plus attentive, soit parce que la grossesse elle-même présente un risque pour la maman et le bébé (retard de croissance du fœtus, menace d’accouchement prématuré), soit parce que la maman souffre d’une affection qui vient compliquer la gestation (diabète, hypertension artérielle, etc.).

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des visites d’une sage-femme à domicile – uniquement sur prescription de votre médecin traitant ou de votre gynécologue pour la surveillance de la grossesse ou les séances de préparation à la naissance. Nous tenons à vous préciser que nous ne réalisons pas de monitoring (enregistrement du rythme cardiaque foetal).

Notre zone de consultations à domicile

Qu’il s’agisse de visites post-natales ou d’un accompagnement pendant une grossesse délicate, nous proposons nos services de sage-femme à votre domicile.

À partir de notre cabinet situé à Paris 6, nous pouvons nous déplacer dans une zone qui couvre les autres arrondissements parisiens (Paris 7, Paris 14 et Paris 15, et éventuellement plus loin selon la demande) ainsi que plusieurs villes limitrophes de la capitale, essentiellement en banlieue sud (Arcueil, Bagneux, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Malakoff et Montrouge).

Comment se déroule une visite post-natale ?

Dès le lendemain de votre retour chez vous, après un accouchement normal, nous venons à votre domicile pour une première visite de contrôle. Selon vos besoins, vos envies, vos doutes, nous pouvons effectuer nos visites sur plusieurs jours successifs ou à intervalles réguliers tous les 2 ou 3 jours.

Au cours de ces séances, qui durent entre 45 minutes et 1 heure, nous procédons à l’examen médical de la maman et du bébé. Puis, nous passons en revue :

  • Le vécu de l’accouchement
  • Les tracas qui peuvent survenir dans les jours qui suivent, organiques ou psychologiques (douleurs résiduelles, fatigue, baby-blues…)
  • Toutes les questions qui ont trait à l’allaitement
  • Toutes les interrogations pratiques que vous pouvez avoir en rapport avec votre enfant : comment savoir que mon bébé mange suffisamment ? à quelle fréquence doit-il remplir ses couches ? etc.

Le suivi post-natal : une source de sérénité

Les visites à domicile de votre sage-femme suite à l’accouchement vous permet de négocier en douceur la transition entre la maternité et le retour à la maison. Vous bénéficiez ainsi de soins et de conseils adaptés.

Pour rappel, voici les arrondissements parisiens et les communes dans lesquels j’interviens à domicile :

  • Paris 6
  • Paris 7
  • Paris 14
  • Paris 15

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme