Le yoga est une discipline née il y a plus de 2000 ans, dont le but est de développer la concentration (force mentale), l’introspection (force de l’esprit) et la souplesse (force du corps). Plus qu’une simple activité physiqe, il s’agit de ralentir son rythme, dans une vie souvent « speed », et de prendre conscience de son ressenti dans chaque posture.

Le yoga peut se pratiquer tout au long de la grossesse, il peut être commencé à tout moment de la grossesse, même pour les femmes qui n’en ont jamais pratiqué.

 

yoga prénatal

A qui s’adresse le yoga prénatal ?

Le yoga peut être utile pour tous les profils de femmes :

  • celles qui attendent leur premier enfant et qui ont envie de découvrir leur corps autrement
  • celles qui ont déjà accouché et qui souhaitent faire des cours de préparation à la naissance plus axé sur le travail corporel
  • celles qui souhaitent accoucher naturellement
  • celles qui ont des maux de grossesse (constipation, jambes lourdes, hémorroïdes…)
  • celles qui cherchent à ralentir leur rythme de vie, qui souhaite du calme, de la détente, de la relaxation

Comment se déroule une séance concrètement ?

Une séance de yoga va durer 1h15, comme un cours de préparation à la naissance. La séance peut être individuelle ou se faire en petit groupe (de 3 femmes maximum).

La séance de yoga commence par une relaxation afin de se déconnecter du rythme de vie quotidien souvent effréné. Cela permet le lâcher-prise et la détente.

Ensuite quelques postures seront réalisées, les yeux fermés. Cela permet d’une part de favoriser le ressenti personnel, d’autre part d’éviter l’esprit de compétition et la comparaison entre chaque pratiquante. En effet, le yoga est une discipline d’introspection.

En fin de séance, une petite méditation est proposée afin de développer son esprit de concentration.

 

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