Vous avez un projet de grossesse, c’est l’occasion de prendre RDV avec votre sage-femme pour faire bénéficier d’une multitudes de conseils.

Cette consultation pré-conceptionnelle n’est bien sûr pas obligatoire, mais plusieurs points y seront abordés. La consultation permet de :

1) Répondre à toutes vos questions sur le déroulement d’une grossesse 

Tout ce qui se passe pendant ces 9 mois, le calendrier de suivi de grossessel’évolution du développement de bébé, mais aussi l’arrivée du bébé, les différents RDV de suivi avec une sage-femme, le suivi à domicile après l’accouchement

2) discuter de l’arrêt de la contraception

Combien de temps après l’arrêt de la contraception peut-on être enceinte ? Il peut éventuellement être nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer un implant contraceptif ou un dispositif intra-utérin.

projet de grossesse

3) bénéficier des conseils hygiéno-diététique

En effet, il y a des règles alimentaires à respecter pendant la grossesse, en lien avec la listériose, et la toxoplasmose, entres autres, mais aussi les activités physiques autorisées ou déconseillées

4) faire le point sur votre santé

Il s’agit d’établir un recueil des antécédents personnels et familiaux : certains peuvent être importants et influencer sur la surveillance de votre grossesse, par exemple si dans votre famille, ou vous-même, avez un antécédent de diabète ou d’hypertension artérielle par exemple.

5) vérifier vos vaccinations

La vaccination contre la coqueluche est conseillée pour toutes les personnes qui s’occuperont de l’enfant à naître. Si vous n’êtes pas à jour de votre vaccination, un rappel avant la grossesse peut être fait lors de la consultation pré-conceptionnelle. Par contre, ce vaccin ne doit pas être réalisé  pendant la grossesse.

Un vaccin contre la rubéole et contre la varicelle peut également être discuté selon votre situation.

6) réaliser une prise de sang de contrôle

Elle permettra notamment de connaitre votre groupe sanguin, ainsi que certaines sérologies comme la toxoplasmose ou le HIV.

7) vous confier si vous avez subi des violences

C’est notamment l’occasion d’aborder d’éventuelles situations de maltraitance, de violence ou d’autres facteurs de vulnérabilité pouvant être source de difficultés.

8) parler de vos conditions de travail

Cela dans le but d’adapter vos conditions de travail pendant la grossesse (surcharge de travail, stress et pression, horaires de nuit, station debout, voyages réguliers…)

9) mettre en place les outils nécessaires pour combattre une éventuelle addiction

Le tabac, l’alcool, et la prise de drogue sont fortement déconseillés pendant la grossesse. Si vous êtes dépendantes à l’un de ces produits, et que vous souhaitez une grossesse, il vaut mieux se faire entourer par des professionnels de santé pour limiter, voire arrêter votre consommation en vue de votre projet !

10) rediscuter des médicaments que vous prenez

Certains sont compatibles avec la grossesse, d’autres déconseillées, et d’autres encore formellement contre-indiqués. C’est le moment de faire le point si vous souhaitez être enceinte. Si vous êtes suivie pour une maladie chronique, avec un traitement au long cours, consultez votre médecin spécialiste en vue de votre grossesse, et parlez-lui de votre désir d’enfant.

Attention à l’automédication pendant la grossesse !

11) vous prescrire des éventuels compléments vitaminiques

L’acide folique et le fer, nécessaires pour le bon développement de la grossesse, aussi bien pour bébé que maman, peut être débuté bien avant la grossesse. L’acide folique, ou vitamine B9, débuté trois mois avant la conception, permettrait de prévenir les anomalies de développement du bébé, concernant son tube neural. 

12) réaliser un frottis cervical de dépistage

Si vous n’êtes pas à jour, le frottis cervico-utérin de dépistage de cancer du col de l’utérus peut se faire avant la grossesse ou durant le premier trimestre de la grossesse.

 

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Pages qui pourraient vous intéresser :

– Suivi gynécologique de prévention

– Site de l’Assurance Maladie