Dès votre 6ème mois de grossesse, vous pouvez commencer les cours de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme libérale. Ces séances seront prises en charge intégralement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

préparation à la naissance

Les 7 cours de préparation à l’accouchement

 

Sept cours de préparation à l’accouchement sont proposées à toutes les femmes enceintes. Ils abordent différents thèmes autour de la grossesse, de la naissance, et l’arrivée de votre bébé dans votre vie.

Vous pouvez choisir de faire une préparation classique mêlant cours théoriques, échanges, ateliers pratiques avec ballon et démonstration ou avec sophrologie en plus (cliquez ici pour plus de détails).

Les cours de préparation peuvent être faits individuellement ou par groupe de 3 mamans, afin de favoriser une intéractivité avec des échanges. Les papas sont les bienvenus !

Quand s’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement ?

Dès votre 4ème mois de grossesse, nous pouvons nous rencontrer une première fois pour réaliser votre entretien prénatal, individuel ou en couple. Ce premier rendez-vous nous permet de faire connaissance et de discuter ensemble de votre grossesse. Vous pourrez discuter librement des changements que la grossesse a apporté dans votre vie (dans vos projets, votre vie de couple, votre famille, sur le plan professionnel…), mais aussi poser toutes vos questions et parler de votre projet pour la naissance.

Suite à cet entretien prénatal, nous fixerons ensemble tous les rendez-vous pour les cours de préparation à l’accouchement, en axant cette préparation au projet que vous avez, ou bien sur des points que vous souhaitez particulièrement aborder : par exemple, d’accoucher sans péridurale, comment se déroule une césarienne, un accouchement par le siège…

Comment se déroule les séances de préparation à l’accouchement ?

Il y a 7 cours de préparation à la naissance en tout, qui durent environ 1h à 1h15.

Ils se déroulent en général par petit groupe de 3 femmes enceintes maximum au cabinet. D’une manière générale, j’essaie de constituer le même groupe pour les sept cours : cela vous permet de faire connaissance avec d’autres futures mamans, et les questions des unes peuvent être utiles aux autres !

La présence de votre conjoint, s’il souhaite assister à la séance, est tout à fait possible. Pour certains cours, elle est même conseillée !

Une fiche récapitulative des éléments essentiels vus en cours vous sera remise à la fin de chaque séance.

En cas de grossesse à risque, s’il vous est conseillé de rester à domicile, il est possible que je vienne réaliser les cours à votre domicile (Paris 6, 7, 14, 15, autres arrondissements selon la demande, et banlieue proche).

A partir de quand et à quelle fréquence suivre les cours de préparation à la naissance ?

Il n’y a pas de règle stricte, mais d’une manière générale, nous commençons les cours à partir de 6 mois de grossesse, et nous les fixons à un rythme d’une séance par semaine.

Le but est de terminer les cours à la fin de votre 8ème mois de grossesse, afin que vous abordiez le 9ème mois de grossesse tout à fait sereinement, en ayant pu assisté à toutes les séances.

Evidemment, il est possible de caler les RDV à d’autres moments selon votre planning (absences, voyages…), de les commencer plus tôt, plus tard, ou de se voir de façon plus rapprochée ou plus éloignée.

 

Quels sont les types de préparation à la naissance possible au cabinet ?

Deux types de préparation à la naissance sont proposés au cabinet :

Vous pouvez opter pour une préparation classique, mêlant des informations théoriques, des dessins, des démonstrations avec le ballon et des ateliers pratiques sur la respiration ou la poussée.

Vous pouvez également choisir de faire de la sophrologie : la préparation reste la même, mais vous bénéficierez à la fin des cours de 15-20 minutes supplémentaires de relaxation sophrologique. La grossesse est l’occasion idéale de s’initier à la sophrologie pour apprendre à écouter son corps et visualiser des images et des pensées positives.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de réaliser la sophrologie seulement pour certaines séances de votre choix.

Quels sont les thèmes abordés pendant les séances de préparation à l’accouchement ?

Voici la liste des thèmes abordés pendant les cours, mais ils sont bien sur personnalisables selon votre projet de naissance :

1er cours de préparation à l’accouchement :

Quand venir à la maternité ? Comment reconnaitre les signes de début de travail ?  Que se passe t-il le jour du terme ? Comment se rendre aux urgences ? Comment préparer sa valise de maternité ?

2ème cours de préparation à l’accouchement :

Que se passe t-il le jour J en salle de naissance ? Quelles sont les étapes du déroulement du travail, comment se passe la dilatation du col, les étapes de l’accouchement, la délivrance (sortie du placenta) ?

3ème cours de préparation à l’accouchement :

Comment gérer la douleur des contractions ? Qu’est-ce qu’une péridurale, comment ça marche ? Comment se préparer à accoucher sans péridurale (si tel est votre projet de naissance) ?

4ème cours de préparation à l’accouchement :

Qu’est-ce que le périnée ? Comment se prépare t-il à la naissance ? Qu’est-ce qu’une épisiotomie, une déchirure du périnée ? Nous verrons lors de cette séance les techniques de massage du périnée afin de prévenir les déchirures. Et à quoi sert la rééducation du périnée après l’accouchement ?

5ème cours de préparation à l’accouchement :

Comment nourrir Bébé ? Allaitement maternel, biberon ou mixte : quelles en sont les modalités ? Le choix vous appartient, le cours sera orienté différemment selon votre souhait d’allaiter, de donner le biberon, ou de faire un allaitement mixte. Si vous n’avez pas encore décidé, les 3 modes seront abordés, ainsi que l’utilisation du tire-lait.

6ème cours de préparation à l’accouchement :

Que se passe t-il après l’accouchement ? Le séjour à la maternité, le retour à la maison, la nouvelle vie avec bébé. Quel est le suivi médical de bébé (surveillance de poids, de la jaunisse, température, soins de cordon…) ? Le suivi de la sage-femme à domicile sera également abordé pendant cette séance.

7ème cours de préparation à l’accouchement :

Synthèse, discussion, finaliser son projet de naissance, revoir les différentes positions d’accouchement.

 

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

 

Pages qui pourraient vous intéresser :