Les visites post-natales avec votre sage-femme

 

Après votre accouchement, le suivi avec votre sage-femme libérale continue !

Les consultations de visite post-natale sont de 2 types :

  • Immédiatement après votre accouchement, à votre domicile
  • 6 à 8 semaines après l’accouchement, une visite post-natale de contrôle

retour de la maternité

Comment se passent les visites à domicile après l’accouchement ?

Je peux passer dès le lendemain de votre retour à la maison.

Plusieurs visites sont possibles, soit plusieurs jours de suite, soit tous les 2 ou 3 jours, selon votre demande. Cela dépend de vos doutes et vos questions.

De manière générale, la visite dure environ 45 minutes à 1h et vous concerne vous, et votre bébé.

Nous discutons dans un premier temps de votre vécu de l’accouchement, des premiers jours passés à la maternité, ainsi que des difficultés que vous avez pu rencontrées.

Ensuite, je vous examine et vérifie la normalité des saignements, de la cicatrisation des éventuels points de sutures, l’involution de l’utérus. Beaucoup de tracas peuvent survenir dans les semaines suivant un accouchement : difficultés à l’allaitement, baby-blues, fatigue extrême, hémorroïdes, douleurs résiduelles... Vous bénéficierez de conseils, d’écoute et de soins adaptés.

En ce qui concerne votre bébé, je viens avec une balance pour pouvoir le peser, je l’examine, et si besoin je lui prélève le guthrie (prise de sang de dépistage, proposé à tous les nouveau-nés, et pouvant être fait à la maternité ou à domicile).

Les consultations sont prises en charge intégralement par la Sécurité Sociale jusqu’au 11ème jour après l’accouchement. Ensuite, la prise en charge est de 70%, les mutuelles complétant éventuellement.

Quel est le but des visites post-natales ?

Après quelques jours passés à la maternité, vous voila de retour à la maison pour commencer votre nouvelle vie de maman.

Beaucoup de questions et de doutes peuvent vous assaillir : Bébé mange t-il assez ? Reprend t-il suffisamment de poids ? Quand son cordon va t-il tomber ? Est-ce normal de ressentir encore des douleurs après l’accouchement ? J’ai l’impression de vivre le fameux baby-blues, à qui en parler ?…

Vous n’êtes pas toute seule !

Pour une transition en douceur, vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale pour des visites à domiciles, afin de bénéficier de conseils et de soins adaptés pour vous et votre bébé.

La visite post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement

Six à huit semaines après l’accouchement, une visite post-natale est recommandée. Vous pouvez l’effectuer avec votre sage-femme libérale, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Il s’agit d’une visite de contrôle à distance de l’accouchement pour pouvoir faire un point sur votre état de santé.

Lors de la visite post-natale, seront abordés différents thèmes : votre moral, votre fatigue, votre vécu de ces premières semaines. Mais aussi comment se passe l’allaitement (si vous allaitez), et vous serez examinée afin de vérifier l’évolution d’une éventuelle cicatrice, la tonicité de votre périnée, l’aspect des éventuels saignements résiduels etc. Seront aussi abordés les thèmes de la reprise de la sexualité et de la contraception.

C’est aussi l’occasion de refaire le point sur des éventuels vaccins (coqueluche, rubéole…), prise de sang (contrôle diabète, sérologie toxoplasmique…).

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Pages qui pourraient vous intéresser :