La listériose est une maladie infectieuse causée par une bactérie, la Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans de nombreux produits d’alimentation telle que le lait cru, certains fromages, ou la viande crue.

En cas d’infection attrapée pendant la grossesse, les conséquences peuvent être gravissimes pour l’enfant à naître : il vaut mieux donc prévenir cette maladie, que la guérir.

fromage listéria et grossesse

 

Quels risques la listériose peut entrainer pendant la grossesse ?

 

La femme enceinte est sensible à cette infection, du fait de la baisse de l’immunité normale pendant la grossesse. En cas de listériose, une fièvre importante apparaît, et des syndromes de type grippaux peuvent se manifester : courbatures, fatigue, rhino-pharyngite…

 

En ce qui concerne le fœtus, il peut aussi être infecté, car la Listéria traverse la barrière du placenta. La listériose attrapée par la mère pendant la grossesse peut donc entrainer des conséquences malheureuses pour la poursuite de la grossesse, tel qu’un accouchement prématuré ou un arrêt de la grossesse (mais pas de malformations).

Il est également possible que la grossesse soit menée à son terme, mais que le bébé, à sa naissance, manifeste une méningite ou une septicémie (infection généralisée) dans ses premiers jours.

 

C’est pour cette raison que toute fièvre pendant la grossesse doit amener à vous faire consulter les urgences de la maternité, pour écarter le diagnostic de listériose, ou traiter le plus rapidement possible en cas d’infection, pour une meilleure efficacité.

La listériose peut se traiter par la prise de certains antibiotiques pendant au moins deux semaines.

 

 

Comment peut-on attraper listériose ?

 

La contamination se fait en ingérant des produits alimentaires infectés par cette bactérie. Il faut savoir que la cuisson tue cette bactérie, mais pas le froid ni la congélation. De ce fait, les aliments qui ne sont pas bien cuits dans le lait cru, les fromages au lait cru, la viande crue, la charcuterie, les sushis, les fruits de mer… sont considérés comme à risque pendant la grossesse.

 

 

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

 

Tout au long de votre grossesse, il est donc conseillé de prendre certaines précautions alimentaires, sans tomber dans la paranoïa.

D’une manière générale, il faut toujours bien se laver les mains, et laver soigneusement tout ce qui est herbes aromatiques.

De plus, il vaut mieux bien cuire les viandes et poissons que vous consommez. En ce qui concerne le laitages, la pasteurisation détruit le germe de la listériose : les fromages au lait pasteurisé, ainsi que le lait pasteurisé, peuvent donc être consommés sans risques pendant la grossesse.

Dans votre réfrigérateur, séparez les aliments crus des aliments cuits.

Certains aliments sont à éviter pendant la grossesse, en voici ci-dessous la liste.

 

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

 

Il s’agit des éléments consommés sans avoir été cuits :

  • Les poissons crus dans la cuisine japonaise : sushis, sashimis, makis.
  • Les poissons fumés comme le saumon fumé
  • Les crustacés, les huitres
  • Les viandes crues (tartare de bœuf…)
  • La charcuterie (rillettes, pâté, foie gras)
  • Les fromages au lait cru, à pâte persillée, à croûte fleurie. Il vaut mieux également enlever la croûte des fromage.

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme