La toxoplasmose pendant la grossesse

chat toxoplasmose et grossesse

Parmi les prises de sang obligatoires de la grossesse, il y a le dépistage de la toxoplasmose que vous prescrira votre sage-femme ou votre médecin.

 

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, c’est-à-dire si vous l’avez déjà attrapé avant votre grossesse : il n’y a pas de précautions particulières à prendre pendant votre grossesse, et il n’y aucun risque ni pour vous, ni pour votre bébé concernant la toxoplasmose. Le dépistage de la toxoplasmose sera fait une seule fois en début de grossesse (ou deux fois à 1 mois d’intervalle pour confirmer selon les hôpitaux).

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, c’est-à-dire si vous ne l’avez jamais attrapé avant votre grossesse : il faudra éviter certains aliments et prendre certaines précautions d’hygiène pour ne pas attraper cette infection pendant votre grossesse. En effet, lorsque vous êtes enceinte, il y a le risque de contaminer le foetus, ce qui peut entrainer des lésions plus ou moins importantes dans son développement, et dans de plus rares cas, un arrêt de la grossesse.

C’est pourquoi en France, on refait cette prise de sang de dépistage de toxoplasmose une fois par mois tout au long de la grossesse, chez les femmes non immunisées contre la toxoplasmose, pour être sur qu’elles ne s’infectent pas pendant la grossesse.

 

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

 

La toxoplasmose est une infection très fréquente dans la population (environ la moitié), par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Cette infection est souvent bénigne, et passe inaperçue car il y a peu ou pas de symptômes lors qu’on l’attrape (pas de fièvre dans la plupart des cas, rarement une fatigue passagère…).

Lorsqu’une personne a été infectée une fois, elle va avoir des anticorps qui vont la protéger contre une nouvelle infection à ce parasite.

 

Comment attrape t-on la toxoplasmose ?

 

On attrape la toxoplasmose en mangeant des produits contaminés par ce parasite.

Cela peut être de la viande (mouton, boeuf, porc, agneau…) si l’animal a été contaminé, et si la viande n’est pas bien cuite (la cuisson tue le parasite).

Mais aussi dans des fruits et légumes mal lavés, avec des traces de terre, car le parasite de la toxoplasmose, peut se retrouver dans de la terre souillée par des déjections d’animaux (notamment chat).

 

Quelles sont les précautions pour ne pas attraper la toxoplasmose pendant la grossesse ?

  • Bien se laver les mains après avoir touché de la viande crue
  • Bien faire cuire la viande (surtout pas saignante) : au-delà de 67 degrés de cuisson au coeur de la viande pour tuer le parasite.
  • Congeler la viande avant de la cuisiner permet aussi de tuer le parasite
  • Pour les crudités (salades, fruits, légumes) : s’assurer que tout ce qu’on mange a bien été nettoyé
  • Jardiner avec des gants et bien se laver les mains après avoir manipulé de la terre
  • Eviter si possible de nettoyer la litière d’un chat, ou le faire avec des gants et bien sur bien se laver les mains après
  • Vous pouvez gardez votre chat chez vous pendant votre grossesse.

 

Comment lire les résultats de la prise de sang de la toxoplasmose ?

Anticorps IgG positifs et Anticorps IgM négatifs : vous êtes immunisée, et vous n’avez pas de précautions à prendre pendant votre grossesse.

 

Anticorps IgG négatifs et Anticorps IgM négatifs : vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, et vous devez contrôler chaque mois par une prise de sang l’absence d’infection pendant votre grossesse. Vous devez donc prendre toutes les précautions alimentaires et hygiéniques décrites.

 

Anticorps IgG négatifs et Anticorps IgM positifs : cela signifie un début d’infection, il faudra le confirmer par une nouvelle prise de sang 2 semaines plus tard et contacter rapidement votre sage-femme ou votre médecin pour la prise en charge.

Il faut savoir qu’en cas d’infection à la toxoplasmose pendant votre grossesse, la surveillance sera différente (mise sous traitement anti-parasitaire, examens complémentaires), et votre grossesse devra être suivie obligatoirement par un médecin.

Anticorps IgG positifs et Anticorps IgM positifs : cela signifie une infection récente, il faudra faire une autre prise de sang appelée test d’avidité pour dater l’infection. Contactez rapidement votre sage-femme ou votre médecin.

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Lien utile :

Savoir quels aliments sont autorisés ou déconseillés pendant la grossesse : Alimentation et Grossesse