Le lait infantile est adapté à l’alimentation des nouveau-nés. Voici quelques conseils et mesures d’hygiène pour donner le biberon à bébé, de la préparation au nettoyage.

bébé au biberon

Préparer un biberon

Au préalable, bien nettoyer le plan de travail, ainsi que ses mains.

Pour toutes les marques de lait en poudre, le mode de préparation d’un biberon est la même. Il faut compter 1 cuillère de lait poudre pour 30ml d’eau. Pour la cuillère de lait en poudre, il faut se servir de l’ustensile inclus dans chaque boite de lait, en prenant le soin de faire une mesurette bien rase.

De ce fait, vous constituez des biberons :

  • avec 30ml d’eau et 1 cuillère de lait en poudre
  • ou 60ml d’eau et 2 cuillères de lait en poudre
  • ou 90ml d’eau et 3 cuillères de lait en poudre
  • ou 120ml d’eau et 4 cuillères de lait en poudre
  • ou 150, 180, 210 etc…

Il faut impérativement :

  • dans un premier temps, verser de l’eau
  • puis le lait en poudre

et non l’inverse.

 

Chauffer le lait

Il peut être plus facile pour votre bébé de digérer un lait réchauffé, bien qu’il soit tout-à-fait envisageable de lui donner du lait fait avec de l’eau conservé à température ambiante.

Pour chauffer le lait, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon (très pratique, et rapide), ou chauffer le biberon au bain-marie.

Par contre, n’utilisez pas le micro-ondes pour chauffer le biberon : il ne réchauffe pas de façon uniforme le contenu du biberon, cela peut donc présenter un risque de brûlure.

Avant de donner à votre enfant un biberon chauffé, contrôlez toujours la température en versant quelques gouttes dans le creux de votre poignet. En effet, la peau à cet endroit est particulièrement sensible. Si le liquide vous parait chaud, il le sera aussi pour votre bébé. Dans ce cas, attendez quelques instants ou passez le biberon sous un jet d’eau froide.

 

Positions pour donner le biberon et faire le rot

Choisissez une position confortable pour vous et votre bébé : prenez-le sur vos genoux, et calez sa tête dans le creux de votre coude. Il doit être en position semi-assise, pas allongé, ni assis complètement.

Inclinez suffisamment le biberon pour qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine.

Pour que votre bébé puisse évacuer le surplus d’air qu’il a pu avalé, faites-lui faire un petit rot après la tétée, ou bien pendant (lors d’une pause), en le verticalisant et en tapotant très doucement son dos.

 

bébé au biberon

 

La conservation d’un biberon de lait

Une fois préparé, le biberon doit se donner dans l’heure, car il s’agit d’une préparation qui peut facilement s’altérer. Il est donc déconseillé de le préparer en avance. Si votre bébé ne finit pas son biberon, jetez sans hésiter ce qui reste.

 

Nettoyer son biberon

Aujourd’hui, il n’est plus recommandé de stériliser le biberon après chaque repas.

Par contre, il est évidemment nécessaire de nettoyer rigoureusement chaque pièce séparée (tétine, bague, biberon) à l’eau chaude savonneuse, le plus rapidement possible après le repas. Si vous deviez différer cette vaisselle, rincez au moins le biberon et mettez-y un fond d’eau pour ne pas que le lait forme un dépôt, jusqu’à votre prochaine vaisselle.

 

La conservation de la boite de lait en poudre

La boite de lait en poudre doit être conservée au sec, bien refermée, et après ouverture, elle ne se conserve que quelques semaines (environ 4, les délais de consommation après ouverture varient pour chaque marque et sont spécifiées sur la boite).

 

En séance de préparation à la naissance, ou en visite post-natale, d’autres points concernant les biberons pourront être abordés : quelles quantités donner, à quelles fréquence, comment choisir son lait en poudre, quel type de tétine ou de biberon, à quoi correspondent les vitesses des tétines… N’hésitez pas à me contacter pour toute information.

 

Retour à la FAQ

 

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme