Comment estime t-on la date de début d’une grossesse ? Et le terme prévu de la grossesse ?

Comment calcule t-on l’âge de la grossesse (appelé « terme de grossesse ») ? Que signifient les semaines d’aménorrhées (SA) par rapport aux semaines de grossesse (SG) ? Un article pour tout comprendre !

 

Comment estime t-on la date de début d’une grossesse ?

 

Chez une femme ayant des règles régulières, on admet que la grossesse survient 2 semaines après les dernières règles.

En effet, la plupart du temps, l’ovulation a lieu 2 semaines après le début des règles : s’il y a un rapport fécondant à ce moment, une grossesse débute !

Par exemple : Mes dernières règles ont commencé le lundi 1er février 2016. A priori, ma grossesse a débuté 2 semaines après, soit lundi 15 février 2016.

Il s’agit là d’un calcul de terme théorique.

Chez les femmes n’ayant pas des règles régulières, on ne peut pas procéder de cette manière, car on ne sait pas quand l’ovulation a eu lieu. Pour déterminer le début de grossesse, il est alors conseillé de faire une échographie de datation précoce environ 1 mois et demi à 2 mois après les dernières règles. Cette échographie estimera la date de début de grossesse en prenant des mesures de l’embryon. C’est ce qu’on appelle le calcul de terme échographique.

 

Comment estime t-on la date prévue d’accouchement ?

 

La date prévue d’accouchement est aussi appelée le terme prévu de la grossesse.

Il est admis que la grossesse dure 39 semaines, environ 9 mois.

Par exemple : Ma grossesse a débuté lundi 15 février 2016. Chaque lundi, c’est une nouvelle semaine de grossesse. L’accouchement est donc prévu 39 semaines plus tard (39 lundis plus tard), soit le lundi 14 novembre 2016.

On peut aussi tout simplement rajouter 9 mois : pour un début de grossesse au 15 février 2016, l’accouchement est prévu aux alentours du 15 novembre. Ce calcul est plus approximatif (le 15 novembre tombe un mardi et non un lundi), mais cela reste tout de même une méthode assez précise.

Dans tous les cas, il s’agit d’une date prévisionnelle, car vous pouvez évidemment accoucher des jours voire des semaines avant, ou quelques jours après cette date prévue d’accouchement.

 

Comment calcule t-on l’âge de la grossesse ? Que signifient les semaines d’aménorrhées (SA) par rapport aux semaines de grossesse (SG) ?

 

L’âge de la grossesse est aussi appelé « terme de grossesse« . Pour compter en semaines de grossesse (SG), c’est assez simple, on prend comme départ la date de début de grossesse.

Par exemple : Ma grossesse a débuté lundi 15 février 2016. Chaque lundi, c’est une nouvelle semaine de grossesse : le lundi 21 février, je suis donc à 1 semaine de grossesse.

Les sages-femmes et les médecins comptent en semaines d’aménorrhées (SA) : il s’agit de semaines d’absence de règles.

On admet que les règles sont survenues 2 semaines avant le début de grossesse. Il y a donc 2 semaines à rajouter à chaque fois que l’on veut compter en semaines d’aménorrhées.

1 semaine de grossesse (SG) = 3 semaines d’aménorrhées (3 SA)

2 semaines de grossesse (SG) = 4 semaines d’aménorrhées (4 SA)

3 semaines de grossesse (SG) = 5 semaines d’aménorrhées (5 SA)

10 semaines de grossesse (SG) = 12 semaines d’aménorrhées (12 SA) etc.

L’accouchement est donc prévu à 39 semaines de grossesse (SG), soit 41 semaines d’aménorrhées (41 SA).

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme