Chaque femme est différente, c’est pourquoi il existe plusieurs méthodes différentes de contraception : selon votre corps, et votre rythme de vie, vous aller choisir celle qui vous convient le mieux.

Voici un petit point sur les différentes méthodes qui existent : pilule, implant contraceptif, dispositif intra-utérin appelé anciennement stérilet, préservatif, anneau vaginal, patch contraceptif,

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, vous pouvez visiter le site choisirsacontraception.fr

La contraception par la pilule

 

 

Tout savoir sur la pilule en cliquant ici

 

L’implant contraceptif

 

C’est un moyen de contraception discret et très efficace (plus de 99%). Il se présente sous la forme d’un petit implant de la taille d’un cure-dent qui se place sous la peau, dans le bras, au dessus du coude, après avoir anesthésié la zone.

Sa pose et son retrait nécessite un rendez-vous chez une sage-femme ou un médecin. Une visite de contrôle est conseillée 3 mois après la pose. En dehors de ce contrôle, il n’y a pas de suivi particulier.

 

Une fois posé, l’implant est efficace pendant 3 ans. Evidemment, si avant 3 ans, vous souhaitez une grossesse, vous pouvez consulter votre sage-femme ou un médecin pour le retirer.

 

Il faut savoir que l’implant, par la libération des hormones, a une influence imprévisible sur les saignements : certaines femmes n’auront aucun saignement pendant les 3 années. D’autres auront des spottings (petits saignement), dont la durée et la fréquence peuvent être anarchiques… Mais en général, après 3 mois, ces spottings s’estompent.

 

Le dispositif intra-utérin (DIU), appelé anciennement stérilet

 

C’est un moyen de contraception discret et très efficace (plus de 99%).

Le dispositif est en forme de « T » et mesure moins de 4 cm, qui sera inséré dans l’utérus par votre sage-femme ou un médecin. Il peut être posé chez toutes les femmes, même sans avoir eu d’enfant, et se garde jusqu’ 5 ans. Evidemment, si avant ces 5 ans, vous souhaitez une grossesse, vous pouvez consulter votre sage-femme ou un médecin pour le retirer.

 

Il existe deux types de DIU :

  • Le DIU au cuivre

Le cuivre contenu rend les spermatozoïdes inefficaces. Ce type de DIU ne contient pas d’hormones, vous avez donc vos règles habituellement. La contraception est assurée dès la pose.

  • Le DIU hormonal

Il contient du lévonorgestrel, une hormone progestative délivré en continu pendant ces 5 ans. Cette hormone va entre autres épaissir les sécrétions au niveau du col pour que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’utérus. . La contraception est assurée au bout de 2 jours après la pose.

Il faut savoir que DIU hormonal, tout comme l’implant, par la libération des hormones, a une influence imprévisible sur les saignements : certaines femmes n’auront aucun saignement pendant les 3 années. D’autres auront des spottings (petits saignement), dont la durée et la fréquence peuvent être anarchiques… Mais en général, après 3 mois, ces spottings s’estompent.

 

Les deux types de DIU quasiment autant efficaces. Vous choisirez en fonction de plusieurs critères ; si vous avez des règles douloureuses et abondantes, et que vous voulez bloquer l’ovulation, vous pouvez utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez ne prendre aucune hormone, il vaut mieux choisir celui au cuivre.

 

A venir :

Description sur le préservatif, l’anneau vaginal, le patch contraceptif, et comparatif des prix

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Pages qui pourraient vous intéresser :

– Suivi gynécologique de prévention

– Projet de grossesse