Le frottis cervical est un dépistage très efficace du cancer du col de l’utérus, la prévention est majorée avec le vaccin contre le papillomavirus.

En effet, avant d’évoluer en cellules cancéreuses, les cellules du col utérin peuvent présenter se modifier et présenter très précocement des lésions, plusieurs années avant (environ 10-15 ans). Ce cancer est du au papillomavirus, virus très répandu, dont la clairance est grande (élimination spontanée par le corps), mais dans certains cas, le virus persiste. C’est pourquoi il est recommandé à toutes les femmes ayant une activité sexuelle de réaliser un frottis cervical :

  • à partir de 25 ans
  • puis 1 ans plus tard
  • puis tous les 3 ans jusqu’à 30 ans (frottis)
  • puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans (test HPV).

De ce fait, dès que des cellules suspectes sont dépistées, le traitement très précoce permet d’éviter le développement du cancer. Si c’est le cas, une colposcopie, suivie d’une biopsie sera à réaliser chez un/e collègue gynécologique.

Pendant la grossesse, le frottis cervical peut également être réalisé au 1er trimestre. Ensuite, il n’est plus interprétable, et il faudra attendre 8 semaines après l’accouchement pour en réaliser si besoin.

Il se réalise sous speculum, en prélevant des cellules du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse. Les cellules sont recueillies dans un pot avec un milieu liquide, puis ce pot est envoyé au laboratoire pour interprétation (résultats en 10j/2 semaines environ).

Afin de faciliter la lecture des résultats, il est conseillé de réaliser le frottis en dehors des règles, et de ne pas avoir de rapports sexuels 48h avant, ni d’utiliser de traitement vaginal 48 avant.

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme

Pages qui pourraient vous intéresser :

– Suivi gynécologique de prévention

– Projet de grossesse