Chaque femme est différente, c’est pourquoi il existe plusieurs méthodes différentes de contraception : selon votre corps, et votre rythme de vie, vous aller choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, vous pouvez visiter le site choisirsacontraception.fr

Voici un petit point sur la pilule.

pilule

La contraception par la pilule : quels avantages et inconvénients ?

La pilule, comprimé oral, est un moyen de contraception qui a une efficacité à plus de 99%, si elle est bien prise : c’est-à-dire à heure fixe, tous les jours, avec, selon les pilules, un temps d’arrêt ou non entre les plaquettes.

L’avantage, est que vous être actrice de votre contraception : vous pouvez choisir de l’arrêter quand vous le souhaitez, sachant que vous pouvez potentiellement être enceinte dès le surlendemain de l’arrêt… Mais cet avantage peut aussi être un inconvénient : cela implique qu’un oubli de pilule, même une seule fois, n’assure plus l’efficacité de la contraception.

Il existe deux types de famille de pilules contraceptives : des pilules oestro-progestatives (prescrites en première intention si pas de facteurs de risques), et des microprogestatives.

Les pilules oestro-progestatives sont classées en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème génération.

L’autre avantage de la pilule est de pouvoir « contrôler ses cycles », c’est-à-dire prédire quand surviendront les « règles », même chez les femmes qui ont des cycles habituellement irréguliers. Cela ne fonctionne que pour les pilules oestro-progestatives.

Concrètement, en enchainant 2 plaquettes, il n’y a pas de « règles » qui surviennent, ce qui peut être utile par exemple si elles sont censées survenir pendant une semaine de vacances à la mer, par exemple !

En réalité, il n’y a pas du tout de règles sous pilules, les saignements observés entre 2 plaquettes sont dûs à l’arrêt de la pilule pendant les 7 jours entre 2 plaquettes (ou les 7 jours de comprimés placebo).

 

Comment prendre la pilule ?

 

La pilule se débute le premier jour des règles, mais pour les femmes qui ne veulent pas attendre, elle peut être commencé à n’importe quel moment, sachant que son efficacité débute à partir de la prise du 10ème comprimé (méthode de Quick start)

– Si la plaquette est de 21 comprimés ) pour une pilule oestro-progestative :

Prendre le premier comprimé le premier jour des règles, puis un comprimé par jour pendant 21 jours (à peu près à la même heure). La tolérance de décalage horaire est de 12h pour une efficacité assuré.

Ensuite, faire une pause de 7 jours avant d’entamer la plaquette suivante. Pendant ces 7 jours, des saignements auront lieu.

– Si la plaquette est de 28 comprimés, dont 21 comprimés + 7 comprimés placebo (d’une autre couleur) pour une pilule oestro-progestative :

Les 7 comprimés placebo ne contiennent pas d’hormones, mais permettent de continuer d’avoir le réflexe de prendre la pilule tous les jours, à la même heure. Cela évite les oublis de reprise de pilule !

Prendre le premier comprimé le premier jour des règles, puis un comprimé par jour pendant 28 jours (à peu près à la même heure). Il ne faut pas marquer de pause entre deux plaquettes.

La tolérance de décalage horaire est de 12h pour une efficacité assuré.

– Si la plaquette est de 28 comprimés (pilules microprogestatives) :

Prendre le premier comprimé le premier jour des règles, puis un comprimé par jour pendant 28 jours (à peu près à la même heure). Il ne faut pas marquer de pause entre deux plaquettes.

La tolérance de décalage horaire est de 3h pour une efficacité assuré, sauf pour Cérazette et ses génériques (12h de fourchette).

 

En cas d’oubli de pilule :

 

  • Si votre oubli n’excède pas 12 heures par rapport à votre heure habituelle de prise (ou 3h pour les Microval ou ses génériques) : la contraception est toujours efficace.

Prenez votre comprimé immédiatement, dès que vous constatez l’oubli, puis continuez votre plaquette à l’heure habituelle.

  • Si votre oubli excède 12 heures par rapport à votre heure habituelle de prise (ou 3h pour les Microval ou ses génériques) :

Malheureusement, l’efficacité de la contraception n’est plus assurée.

Il y a un risque de grossesse si vous avez eu un rapport sexuel les 5 jours précédents. Vous pouvez dans ce cas prendre une contraception d’urgence le plus rapidement possible.

Ensuite, continuez de prendre votre pilule comme d’habitude, mais pendant les 10 jours qui suivent l’oubli, à chaque rapport sexuel, protégez-vous avec un préservatif, car la pilule sera efficace seulement au bout du 10ème jour. Ne marquez pas de pause d’une semaine entre les plaquettes (jetez les comprimés placebo s’il y en a), et faîtes un test de grossesse 3 semaines après l’oubli de pilule si vous avez eu des rapports sexuels.

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme