Un article sur les pleurs de bébé, et leur signification possible.

 

Les pleurs du nouveau-né

 

Pour votre bébé, pleurer est le seul moyen de s’exprimer pour manifester. C’est un réflexe « de survie » pour lui. Il faut savoir qu’un nouveau-né ne pleure pas par caprice, ni pour vous manipuler : d’ailleurs, il ne connaît pas ce sentiment.

N’ayez donc pas peur de « le gâter » en allant consoler chaque fois qu’il pleure. Au contraire, si vous répondez rapidement et calmement à ses pleurs, votre bébé se sentira aimé et en sécurité. En fait, il deviendra plus calme et moins inquiet. Votre façon de réagir va conditionner les premiers liens d’amour et l’attachement vous unissent à votre bébé. En fait, les pleurs de bébé et les réactions des parents en réponse sont une forme de communication entre vous.

 

Ne tenez pas compte des commentaires de votre entourage, car il y en aura surement, et sur tous les sujets ! Dans tous les cas, suivez toujours votre instinct. Les parents sont programmés pour réagir lorsque bébé pleure, afin de répondre à ses besoins, cela est normal. Surtout, n’écoutez pas les idées toutes faites telles que : « Laisse-le pleurer, ça forge son caractère », « Il te manipule pour rester dans tes bras », « C’est pour développer ses poumons », etc.

 

Il faut savoir qu’en moyenne, un bébé pleure environ deux-trois heures par jour, de façon tout à fait normale.

 

La check-list quand bébé pleure

  • A t-il faim ou soif ?
  • A t-il froid ou trop chaud ?
  • A t-il un « rot coincé » ?
  • Est-il inconfortable ?
  • Sa couche est-elle sale ?
  • A t-il mal ? (à cause d’une remontée acide, ou des coliques, ou d’un torticolis. Cela arrive fréquemment, vous pouvez consulter un osthéopathe pour faire un check-up)
  • A t-il besoin de calme ? Il arrive que bébé puisse être agité après de trop nombreuses visites, s’il est beaucoup passé de bras en bras, s’il a été un peu trop stimulé. Ce sera sa manière à lui de dire qu’il en a assez. Dans ce cas, éloignez-le dans une pièce plus calme et moins bruyante pour le rassurer.
  • A t-il besoin d’un câlin, d’être porté dans vos bras, de sentir votre présence ? D’entendre votre voix ? N’oubliez pas que 9 mois durant, il entendait toujours autour de lui les battements de votre cœur, votre souffle, votre voix… Tout cela le rassure.

 

Les coliques

Il arrive que tous ses besoins de base soient satisfaits, mais que votre bébé continue à pleurer sans que vous sachiez pourquoi. C’est qu’on appelle les coliques, même si la définition exacte est : des pleurs plus de 3 heures par jours, au moins 3 jours sur 7, pendant 3 semaines consécutives. Ces pleurs manifestent surement une sorte d’inconfort pour le bébé, bien qu’on ne sache pas exactement s’il s’agit d’une gêne digestive ou autre. Il n’y a pas d’impact médical sur le bébé, mais cela peut être très bouleversant pour les parents qui se sentent impuissants à consoler leur bébé. En réalité, il n’y a pas vraiment de traitement, il faut s’armer de patience, les coliques disparaissent souvent spontanément vers 3 mois.

 

Voici quelques suggestions pour vous aider à calmer les pleurs de votre bébé :

 

  • Parlez à votre bébé d’une voix douce et rassurante, ou chantez-lui une berceuse.

 

  • Prenez votre enfant dans vos bras le plus souvent possible. Les nourrissons ont besoin de ce contact humain leur permet pour se sentir en sécurité et se relaxer. Vous pouvez porter votre bébé en écharpe, ou avec un porte-bébé ventral, même à la maison.

 

  • En cas d’inconfort digestif : massage du ventre, ostéopathie, boisson au plantes, petite bouillotte tiède

 

  • Si vous allaitez, vous pouvez donner le sein à votre bébé pour le calmer, en général, les bébés se calment lorsqu’ils tètent le sein de leur mère.

 

  • La tétine a ses avantages et ses inconvénients, peut apaiser un besoin de succion important.

 

  • Mettez-vous tous les deux dans une pièce calme, avec une lumière douce, tamisée. Diminuez les sons ambiants.

 

  • Sortez faire une promenade avec votre enfant dans le porte-bébé ou dans sa poussette, ou bien faire un tour en voiture avec votre bébé dans son siège-auto. Le mouvement de bercement va l’apaiser, il peut même s’endormir. Si vous vous rendez compte que votre enfant pleure souvent à la même heure, essayez de sortir avant qu’il ne commence.

 

  • Essayez de ne pas trop manipuler votre bébé, ou de le passer de bras en bra s’il y a beaucoup de visite, car cela risque de l’exciter davantage. Au contraire, il essaie peut-etre d’exprimer qu’il a besoin de calme. Vous pouvez essayer de le mettre doucement dans son lit pour qu’il puisse s’apaiser, en ayant mis sur le matelas une bouillote tiède au préalable.

 

  • Les bébés sont très sensibles aux états émotionnels de leur entourage. Si vous êtes très stressée, il pourra le ressentir, et pleurer encore plus. Pour vous détendre tous les 2, vous pouvez chanter ou écouter une musique apaisante. Si vous êtes stressée par une cause extérieure, vous pouvez aussi l’expliquer à votre bébé, afin qu’il comprenne que quelque chose vous chagrine, et que ce n’est pas de sa faute. Cela pourrait même vous aider à vous détendre. Par exemple : « Tu te rends peut-être compte que j’ai l’esprit ailleurs aujourd’hui, pendant que je m’occupe de toi. Je suis un peu préoccupée par des affaires au travail, mais ne t’inquiète pas, cela n’a rien à voir avec toi ! »

 

  • Si rien n’y fait et que vous sentez que vous perdez votre sang-froid, accordez-vous un moment pour vous ressourcer. Si vous pouvez confier votre enfant à quelqu’un, le temps de souffler, faîtes-le avant d’être totalement à bout de nerf : votre partenaire, un parent, un(e) ami(e), un(e) voisin(e)… Si non, posez votre bébé dans son lit, et changez de pièce quelques instants. Surtout, ne secouez jamais un bébé, cela pourrait lui causer de violents dommages au cerveau.

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme