Sur quels signes venir aux urgences de la maternité ? 

 

Les urgences de la maternité sont ouvertes 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, et correspondent au service de salle de naissances. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre maternité avant de venir  : en salle de naissance, une permanence est assurée, et il y aura toujours une sage-femme ou un autre professionnel de santé disponible pour vous répondre.

 

1) En cas de contractions régulières et douloureuses

Pendant les séances de préparation à l’accouchement, vous apprendrez à les reconnaitre.

Avant de venir aux urgences de la maternité, il faut attendre une certaine régularité et une certaine fréquence des contractions… Car elles peuvent être très irrégulières tout au long de votre grossesse.

Si vous n’êtes pas encore dans votre dernier mois de grossesse et que vous ressentez des contractions, tout d’abord, essayez de vous détendre chez vous, dans un lieu calme, pour voir si elles s’arrêtent : vous pouvez vous allonger ou essayer d’autres positions confortables, prendre une douche ou un bain chaud et relaxant (l’eau peut vous apaiser), vous concentrer sur votre respiration… Vous pouvez également essayer de prendre 2 comprimés de phloroglucinol (Spasfon) et 1 gramme de paracétamol : cela aura pour effet d’atténuer les contractions et de les espacer. Si cela fonctionne, vous pouvez rester chez vous, c’était une fausse alerte. Par contre, si les contractions persistent, il vaut mieux se rendre à la maternité pour qu’une sage-femme puisse examiner votre col.

Dans le dernier mois de grossesse, lorsque des contractions douloureuses et régulières apparaissent, je vous conseille d’attendre chez vous qu’elles arrivent toutes les 5 minutes pendant 2h, si c’est votre premier enfant. Si elles sont plus espacées, il est peu probable vous soyez en début de travail.

Pour un second accouchement (et les suivants), attendez que les contractions surviennent toutes les 5 minutes en l’espace d’une heure, ou bien toutes les 10 minutes pendant 2 heures de temps avant de vous présenter à la maternité…

Ces conseils sont données à titre indicatifs, mais bien sur, si la douleur des contractions est vraiment trop forte et difficilement supportable, pas besoin de chronométrer vos contractions, vous pouvez aller à la maternité !

 

2) En cas de perte des eaux

La perte des eaux n’est pas toujours facile à identifier. Vous pouvez perdre les eaux de façon franche : d’un coup, une grosse flaque s’écoule entre vos jambes ! Dans ce cas-là, pas de doute, vous pouvez aller aux urgences, que vous ressentiez ou non des contractions, ou des douleurs.

Mais la perte des eaux peut survenir de manière plus discrète : quelque fois, la poche se fissure seulement sur une petite partie, et un petit filet d’eau s’écoule de temps à autre… En cas de doute, il vaut mieux consulter à la maternité ! Dans les maternité, il existe un test fiable et très rapide (en 5 minutes) qui peut confirmer ou infirmer une perte des eaux, même en cas de fissuration discrète.

 

 

3) Si vous ressentez que votre bébé bouge moins

En fin de grossesse, bébé a moins de place dans votre ventre, et ses mouvements peuvent être différents : il ne pourra plus faire des folies comme à 5 ou 6 mois de grossesse ! Mais vous devez tout de même ressentir, tout au long de la grossesse, ses mouvements plusieurs fois par jour : des coups de poing, des coups de pied, son dos qui change de place…

Si pendant plusieurs heures, vous ne ressentez pas les mouvements de votre bébé, ou qu’ils sont nettement moins fréquents que d’habitude, essayez d’abord de le stimuler, de réveiller en lui parlant et en caressant votre ventre. Vous pouvez aussi changer de position, et manger ou boire quelque chose de sucré (les bébés sont très réactifs lorsque vous mangez, car ils adorent le sucré !)… Si malgré tout cela, votre bébé reste beaucoup moins réactif que d’ordinaire, vous pouvez venir à la maternité : une échographie et un monitoring seront fait, et permettront de vérifier sa réactivité.

 

4) En cas de saignements

Si vous constatez un saignement vaginal pendant votre grossesse, il vaut mieux que vous veniez le plus rapidement possible aux urgences de la maternité, afin de vérifier d’où il provient exactement.

S’il s’agit du bouchon muqueux (une perte vaginale glaireuse, visqueuse, brunâtre), il n’est pas considéré comme un saignement (c’est plutôt un amas de sécrétions), et ce n’est pas une indication à venir à la maternité.

 

5) Si vous avez reçu un choc sur le ventre, ou si vous êtes tombée.

Votre bébé va probablement bien, il est protégé par sa poche des eaux, la paroi de l’utérus, les différentes couches de votre corps, mais par principe, un passage aux urgences s’impose afin de vérifier sa bonne vitalité.

 

6) En cas de fièvre

La fièvre est souvent le symptôme d’une infection, et une infection peut causer des contractions.

Si vous avez une température supérieure à 38 degrés, il vaut mieux vous présenter à la maternité, afin d’instaurer un traitement adéquat.

 

7) Si vous vous sentez vraiment mal de façon générale

Avec des symptômes inhabituels comme un mal de tête persistant, des troubles de la vue ou de l’audition, un gonflement brutal du visage, des doigts ou des jambes : ces symptômes peuvent être le signe d’une hypertension artérielle. Il vaut mieux consulter pour vérifier cela.

De la même façon, en cas de vomissements importants, de démangeaisons partout sur le corps, des fortes douleurs abdominales, ou tout autre signes inquiétants et inhabituels, ne restez pas chez vous !

 

8) Si vous n’avez pas accouché le jour du terme prévu (41 SA)

Il y aura un RDV à la maternité ce jour-là, aux services « explorations fonctionnelles » avec examen du col, monitoring et échographie pour vérifier que tout va bien. Ensuite, vous serez revue régulièrement (toutes les 24 ou 48h selon la maternité). Puis, 3 à 5 jours après le jour du terme prévu, votre col sera maturé en vue d’un déclenchement.

 

Retour à la FAQ

Des questions ou une prise de RDV ?  Prendre RDV en ligne ou  Contacter ma sage-femme