Que se passe t-il à 8 semaines de grossesse ?

Côté Maman

A 8 semaines de grossesse, vous êtes à 10 SA (10 semaines d’aménorrhées).

Petit à petit, le taux de vos hormones redescend, et les désagréments liés au début de grossesse peuvent commencer à s’estomper, surtout les nausées. Votre utérus a en effet la taille d’une orange qui continue de comprimer la vessie et vous donne envie d’aller fréquemment uriner.

La célèbre ligne brune qui relie votre nombril au pubis commence également à devenir visible.

Votre corps, pour nourrir bébé, produit plus de sang, et votre cœur bat plus vite : vous pouvez donc ressentir des palpations, des vertiges, des bouffées de chaleur

 

Côté Bébé

 

A la fin de cette semaine, grâce au doppler, il est désormais possible d’entendre les battements du cœur du fœtus !

Tous les organes internes sont présents, mais ils sont encore très immatures et pas encore fonctionnels : le cerveau, les poumons, le cœur, les organes digestifs, les reins… De ce fait, l’embryon sera désormais appelé fœtus pour tout le reste de la grossesse.

Le visage continue de se constituer : la tête commence à se redresser, la crête du nez est déjà formée. Les lèvres se dessine et les 20 bourgeons dentaires qui deviendront plus tard des dents de lait son en place dans la machoire. Les glandes salivaires apparaissent également à cette période.

Le pavillon des oreilles est aussi formé, même si le fœtus n’a pas encore la capacité d’entendre.

Quant aux membres, les mains et les pieds sont parfaitement formés et n’ont plus l’aspect palmé d’autrefois. Tous les doigts et les orteils sont bien différenciés, et toutes les articulations sont visibles. Le fœtus peut commencer à fléchir bras et jambes.

Il reste difficile de voir à l’échographie si vous attendez une fille ou un garçon, car à ce stage les organes génitaux externes sont encore indifférenciés.

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

 

Pages qui pourraient vous intéresser :