Que se passe t-il à 1 semaine de grossesse ?

Côté Maman :

A 1 semaine de grossesse, vous êtes à 3 semaines d’aménorrhées (3 SA).

Vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte : il est encore trop tôt pour constater un retard de règles, ou pour une prise de poids. Le seul symptôme de grossesse qui peut être déjà perçu est un gonflement des seins, mais cela ne concerne pas toutes les femmes.

Côté Bébé :

 

Par contre, dans votre utérus, une grande activité est en train de s’opérer !

L’ovule de la mère et le spermatozoïde du père ont fusionné : ils sont devenu un oeuf d’une seule cellule.

A ce stade, le sexe de votre futur bébé est déjà déterminé, ainsi que d’autres critères, comme la couleur de ses yeux ! En effet, l’oeuf possède déjà tout son patrimoine génétique.

L’oeuf va se diviser en 2, puis en 4, puis en 8, et ainsi de suite, jusqu’à être composé de milliards de cellules différentes 9 mois plus tard, constituant votre bébé, mais aussi son placenta, son cordon ombilical etc.

Si on divise très précocement un oeuf en 2, il donnera 2 embryons avec le même patrimoine génétique : ce seront des « vrais jumeaux ». Ils seront forcément de même sexe, avec une ressemblance physique remarquable. Les « faux jumeaux », eux, sont le fruit de la fécondation de 2 ovules par 2 spermatozoïdes différents ; ils peuvent donc être de sexe différent.

Au cours de cette première semaine de grossesse, l’oeuf qui était dans une trompe de Fallope, va migrer tranquillement vers votre utérus pour s’y s’implanter.

 

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

Pages qui pourraient vous intéresser :