Que se passe t-il à 2 semaines de grossesse ?

Côté Maman :

2 semaines de grossesse, vous êtes à 4 semaines d’aménorrhées.

C’est au bout de ces 2 semaines de grossesse que vous pouvez constater un retard de règles.

Il est important de savoir qu’un léger saignement peut survenir au bout de ces 2 semaines de grossesse : il correspond à l’implantation de l’oeuf dans l’utérus. Certaines femmes pensent donc avoir leurs règles à ce moment là. En cas de doute, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire, de préférence le matin, car les urines sont plus concentrées après une nuit et mettront plus facilement en évidence la présence de l’HCG, l’hormone de la grossesse.

Mais les tests urinaires ne sont pas assez fiables pour confirmer ou infirmer une grossesse : par exemple, un test réalisé trop tôt dans la grossesse peut se réaliser négatif. C’est pourquoi il est conseillé de faire un test de grossesse sanguin, par une prise de sang qui va doser l’HCG, et qui serait donc fiable à 100%. Cette prise de sang est prise en charge par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance d’une sage-femme ou d’un médecin, mais elle peut être fait sans ordonnance (entre 15 et 20 euros). Il n’y a pas nécessité d’être à jeun pour la faire, et les résultats vous sont rendus en quelques heures par le laboratoire.

 

Côté Bébé :

 

Au bout de 2 semaines de grossesse, l’oeuf est appelé embryon. Il se compose de 150 cellules, différenciées en 3 groupes qu’on appelle « feuillets ».

Le feuillet externe permettra la formation du cerveau, du système nerveux, de la peau et des poils. Le feuillet intermédiaire sera à l’origine de la formation des os, du cartilage, des muscles, des reins, des organes génitaux, et des vaisseaux sanguins. Quant au feuillet interne, il constituera plus tard le foie, le pancréas, la vessie, la thyroïde, ainsi que le système digestif de votre bébé.

La poche des eaux va également apparaitre durant cette semaine. Jusqu’à la fin de votre grossesse, elle protègera votre bébé des bactéries et des traumatismes externes, et lui assurera un milieu liquide indispensable à son bon développement, tant sur le plan locomoteur, cardio-pulmonaire que digestif.

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

Pages qui pourraient vous intéresser :