Que se passe t-il à 3 semaines de grossesse ?

Côté Maman :

3 semaines de grossesse, vous êtes à 5 semaines d’aménorrhées (5 SA).

Votre corps continue de s’adapter à la grossesse : vous pouvez commencer à ressentir plus d’appétit, ou une fatigue plus importante.

L’affluence de certaines hormones peuvent aussi provoquer des nausées, et des seins plus douloureux. Tout cela est normal, et vous pouvez essayer des méthodes de médecine douce pour diminuer ces symptômes, telles que l’acupuncture ou l’homéopathie.

Vous pouvez commencer à voir votre sage-femme, qui répondra à vos questions sur le déroulement de la grossesse, vous conseillera sur les symptômes que vous pouvez rencontrer, et vous prescrira les premières prises de sang de surveillance de grossesse. Si vous suivez un traitement médical, parlez-en avec votre médecin, afin de savoir s’il nécessite d’être réajusté pendant votre grossesse.

Côté Bébé :

A 3 semaines de grossesse, l’embryon mesure environ 1,5 mm de longueur. On commence à deviner ce qui deviendra sa tête et son corps.

Son coeur est le premier organe qui se forme : deux vaisseaux sanguins ont fusionné  pour former un tube cardiaque qui bat déjà ! Dans les tous premiers vaisseaux sanguins, le liquide ne contient pas encore de globules rouges, mais seulement des cellules primitives.

Le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière commencent également à se développer à ce stade, ainsi que les yeux et les oreilles.

Le sac vitellin est la structure qui nourrit actuellement l’embryon, mais peu à peu, le placenta et le cordon ombilical prendront le relai.

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

 

Pages qui pourraient vous intéresser :