Que se passe t-il à 4 semaines de grossesse ?

Côté Maman :

A 4 semaines de grossesse, vous êtes à 6 semaines d’aménorrhées.

Cela fait donc maintenant un mois que vous êtes enceinte.

Votre corps continue de s’adapter à la grossesse. Vos sécrétions vaginales vont devenir plus acides et plus abondantes : elles seront une sorte de défense aux éventuelles infections vaginales. Un amas de sécrétions vaginales peut rester localisé au niveau du col de l’utérus : c’est ce qu’on appelle un bouchon muqueux. Il restera en place tout au long de votre grossesse et participera aussi à la défense contre les infections.

Côté Bébé :

A 4 semaines de grossesse, l’embryon à la taille d’un grain de riz. Différentes structures commencent à se former : les ébauches des yeux, des narines et des oreilles, mais aussi les bourgeons de bras et de jambes. A ce stade-là, les ébauches des mains et des pieds semblent palmées.

Les organes aussi commencent à se dessiner : ce qui deviendra plus tard l’estomac, la vésicule biliaire, les poumons, la glande thyroïde… Même les bougeons primitifs de la mâchoire et de la langue se mettent déjà en place à la fin de ce premier mois de grossesse.

Le placenta et le cordon ombilical se mettent en place également en place cette semaine-là, pour permettre jusqu’à la fin de votre grossesse les échanges entre vous et votre bébé.

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

 

Pages qui pourraient vous intéresser :