5 semaines de grossesse

Côté Maman

A 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhées, les symptômes de début de grossesse peuvent être toujours présents, notamment la fatigue. Cette fatigue est normale, car votre corps dépense beaucoup d’énergie pour le développement de votre futur bébé !

Il est conseillé de boire abondamment, au minimum 1,5 litres d’eau par jour, d’une part pour vous réhydrater si vous vomissez, mais aussi pour protéger vos reins qui travaillent beaucoup plus depuis que vous êtes enceinte.

 

Côté Bébé

A 5 semaines de grossesse, la croissance de l’embryon continue : il pèse un peu moins d’un gramme, et mesure environ 5 à 7 mm, soit la taille d’un grain de riz !

L’embryon s’enroule autour de sa poitrine, et sa queue commence à disparaître.

Son visage se développe de façon extraordinaire : les yeux, les bourgeons nasaux, les lèvres, la langue et les oreilles se mettent en place. A l’intérieur de sa tête, le tube neural se développe également à grande vitesse : les deux hémisphères du cerveau se forment, ainsi que la moelle épinière.

 

Quand à son coeur, il poursuit aussi son développement : il bat aujourd’hui à environ 150 pulsations par minute, c’est-à-dire deux fois plus vite que le cœur d’un adulte. A 5 semaines de grossesse, on peut voir le cœur battre lors de l’échographie, et distinguer ses deux hémisphères, gauche et droit. Par contre, il est encore trop tôt pour percevoir s’il s’agit d’un futur fils ou d’une future fille.

Pour assurer à l’embryon les apports d’oxygène et de nutriments, trois vaisseaux se sont développés dans le cordon ombilical.

 

Quant aux bras et aux jambes, les muscles commencent à s’élaborer.

 

 

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

 

Pages qui pourraient vous intéresser :