Que se passe t-il à 6 semaines de grossesse ?

Côté Maman

A 6 semaines de grossesse, vous êtes à 8 SA (8 semaines d’aménorrhées).

Votre corps continue de se modifier, c’est à ce stade que les hormones sont à leur taux maximal ! Vous pouvez ressentir des sautes d’humeur, et des malaises matinaux. Vos jambes sont lourdes, vous pouvez être sujette à une constipation, des crampes et une hypersalivation… Continuez à vous hydrater suffisamment.

C’est vers 6 semaines de grossesse que vous pouvez faire une première échographe de datation de grossesse.

 

Côté Bébé

 

A 6 semaines de grossesse, l’embryon dépasse le centimètre ! Il mesure environ 1,5 à 2 cm et va grandir d’environ 1 mm par jour.

Il est encore enroulé autour de sa poitrine, et sa tête grossit plus vite proportionnellement au reste du corps.

Les jambes et les bras continuent de grandir, ainsi que les doigts et les orteils. Votre futur bébé commence à bouger, même s’il est trop tôt pour que vous puissiez ressentir ses mouvements. En tout cas, son système nerveux peut désormais émettre des signaux pour faire contracter ses petits muscles.

Par ailleurs, sa colonne vertébrale se constitue, les bourgeons des vertèbres entrent en phase d’ossification.

Au niveau de son visage, les paupières se forment tout doucement. Les yeux, qui étaient très espacés, de part et d’autres de la tête, commencent à se rapprocher.

Les organes de l’embryon continuent leur développement à des vitesses différentes. Par exemple, l’estomac est quasiment terminé, alors que la formation des reins commence à peine. Les autre organes digestifs, tels que le pancréas, l’intestin et la vessie poursuivent leur croissance.

 

 

 

Des questions ou une prise de RDV ? Prendre RDV en ligne

Pages qui pourraient vous intéresser :